Cultiver les Dahlias
Voici un petit guide pour réussir la culture des Dahlias
Cette culture est relativement facile. En prenant soin de respecter certaines particularités, vous aurez de magnifiques fleurs en fin d’été.
**1. Sélection des tubercules :**
Commencez par choisir des tubercules de dahlia de bonne qualité. Optez pour des variétés qui conviennent à votre région et à vos préférences esthétiques. Les tubercules doivent être fermes, exempts de moisissures et dotés de bourgeons.
**2. Préparation du sol :**
Les dahlias prospèrent dans un sol bien drainé et fertile. Travaillez le sol en profondeur et ajoutez du compost pour améliorer la structure et la nutrition. Évitez les sols trop humides pour prévenir la pourriture des tubercules. Les Dahlias ne tolèrent pas d’avoir les pieds dans l’eau.
Sur la ferme nous travaillons sur des surfaces mesurant 4 pieds de largeur. Ainsi nous pouvons planter 2 rangées de tubercules, les rangées sont à 2 pieds l’une de l’autre alors que sur les rang, les tubercules sont à 1 pied de distance.
**3. Plantation des tubercules :**
Plantez les tubercules au printemps, après tout risque de gel. Creusez des trous d’environ 10 à 15 cm de profondeur et espacez- les d’environs 1 pied (30cm). Placez les tubercules avec les yeux vers le haut et recouvrez- les légèrement de terre.
**4. Arrosage :**
Arrosez après la plantation pour favoriser l’enracinement. Par la suite, conserver un arrosage régulier à partir du moment où les tiges sortiront du sol, surtout pendant les périodes sèches. Eviter l’excès d’eau stagnante autour des tubercules. Il est préférable d’arroser moins que de trop arroser. Un paillis de paille, feuilles ou copeaux pourrait être utile si vous avez un saison très sèche et que vous souhaitez arroser moins fréquement.
Sur la ferme, nous utilisons un système d’arrosage avec des tuygaux gouttes à gouttes, à raison d’un tuyau par rangée de tubercules.
**5. Taille :**
Afin de stimuler la pousse de plusieurs tiges principales et afin d’avoir de longues tiges, il est nécessaire de tailler les jeunes plants lorsqu’ils ont atteint 8 à 12 pouces de hauteur (20-30cm).
La taille est très drastique, il s’agit d’enlever 3 à 4 pouces en coupant la tige principale juste au dessus d’un ensemble de 2 feuilles.
**5. Tuteurage :**
Les dahlias peuvent devenir grands et nécessitent souvent un soutien. Installer des tuteurs près des jeunes plantes pour les soutenir à mesure qu’ils grandissent demeure une bonne solution. Attachez doucement les tiges au tuteur à mesure qu’elles poussent.
Sur la ferme, nous utilisons des tuteurs en métal qui sont plantés à chaque 10 pieds de distance. Ensuite, nous installons une corde tout le long de notre rangée pour supporter les tiges des Dahlias et répétons l’opération à chaque fois que les plants poussent de 2 pieds environs. Ainsi nous maintenons les tiges droites et celà évite que les grands vents ne fassent casser les tiges.
**6. Engrais :**
Fournissez un engrais équilibré au début de la croissance, puis passez à un engrais plus riche en potassium une fois que les plantes commencent à produire des boutons floraux. Ici sur la ferme, nous utilisons uniquement du fumier de chèvre qui est à notre disposition et ne faisons aucun autre ajouts au cours de l’été. Il est donc important de connaître la richesse de notre sol afin d’ajouter le bon apport en matière organique, compost ou engrais.
**7. Entretien :**
Retirez régulièrement les fleurs fanées pour encourager une floraison continue. Cela permet également d’éviter la formation de graines, encourageant la plante à produire plus de fleurs.
**8. Dépistage :**
Surveillez les ravageurs tels que les pucerons et les limaces. Utiliser des méthodes de lutte biologique lorsque cela est possible. Il faut savoir que les pucerons trasmettent également un virus dans les Dahlias. Il est donc important de les enlever le plus rapidement possible. Vous pouvez pulvériser du savon noir sur les pucerons.
Appliquez des traitements antifongiques si des maladies telles que la pourriture des racines sont détectées.
**9. Récolte :**
Les dahlias sont prêts à être récoltés lorsqu’ils atteignent leur pleine maturité. Si vous coupez une tige alors que la fleur est encore en bouton, il y a très peu de chance que vous puissiez profiter de sa floraison. Il faut donc attendre que la fleur soit ouverte.
Coupez les fleurs avec des tiges longues pour les arrangements floraux. Utilisez des outils propres et tranchants pour éviter d’endommager les plantes.
**10. Entreposage :**
Suite à un premier gel en automne, il est temps de retirer les tubercules du sol afin de les entreposer pour l’hiver.
Avec l’aide d’une fourche, soulever la motte de tubercules ayant proliféré. Vous pouvez secouer doucement le surplus de terre ou enlever manuellement l’excédent mais laisser une légère couche de terre protège les tubercules en leur évitant de sécher au cours de l’hiver. Ici sur la ferme, nous les rentrons à l’intérieur dans un endroit sec et frais.
La température idéale de stockage se situe autour de 5 à 10 degrés. Si il fait trop chaud, les tubercules auront tendance à germer avant la date choisie.
**12. Division:**
Si vous choisissez de bien laver vos tubercules pour ne garder seulement les tubercules qui comportent des yeux ( prochaines pousses pour l’année suivante), utilisez de bons sécateurs.
Gardez en tête que le fait des les laver enlève la protection naturelle qu’offrait la terre… Il est alors conseillé de les ranger des des bacs de vermiculite ou de ripe fine ( copeaux de bois) afin d’éviter que les tubercules ne se désèchent à l’air libre.
Une bonne façon d’identifier nos diférents cultivars une fois lavés est d’écrire leur nom directement sur le tubercule à l’aide d’un bon crayon marqueur.
En suivant ces étapes simples, même les jardiniers novices peuvent profiter de la beauté éclatante des dahlias dans leur jardin.